Mesures d’hygiène pour luter contre le covid-19
COVID-19, activité partielle et allocation chômage, comment ça s'articule?
Cliquez sur le lien de pole emploi
Fusion Agirc / ARRCO
nouvelles conditions de départ à la retraite à partir du 1 janvier 2019
Calendrier des vaccinations
Au titre de professionnelle de la petite enfance, il faut savoir que si vous accueillez un enfant qui n'a pas les vaccins obligatoires et que celui-ci vienne à contaminer les autres enfants que vous avez en garde, vous pouvez ETRE TENU RESPONSABLE, par les parents des enfants concernés et ceux ci pourraient se retourner contre vous.
Nous vous invitons à lire les articles suivant en cliquant sur les liens et à vous référer au tableau ci joint afin de prendre en compte ce calendrier très important dans le cadre de notre profession.
Les bons gestes à adopter pour un environnement sain pour Bébé
L’exposition à certains facteurs environnementaux est de plus en plus suspectée dans l’apparition des maladies chroniques et des troubles de la santé : asthme et allergies, cancers, perturbations hormonales, obésité …
On peut agir pour limiter ces expositions grâce à des gestes simples et en changeant un peu nos habitudes.
1-Aérer régulièrement les locaux ou sont accueillis les enfants, l’air intérieur étant en moyenne dix fois plus pollué que celui de l’extérieur.
2-Limiter le nombre de produits d’entretiens chimiques, préférer les microfibres ou nettoyages vapeur. Dans tous les cas ne pas les utiliser en présence des enfants et toujours aérer après leurs utilisations. Le local ou les produits sont stockés doit être muni d’un système d’aération correct.
3-Diminuer l’usage du plastique dans la cuisine préférer la vaisselle en verre ou porcelaine et lorsque l’on utilise des biberons, assiettes ou bol en plastique ils doivent être sans BPA. Pour réchauffer les aliments au micro onde utiliser de préférence des contenants en verre ou porcelaine.
4-Pour l’hygiène corporelle, un savon simple pour enfant et de l’eau sont suffisants. Eviter les produits sans rinsage.
5-Pour les loisirs créatifs, utiliser des produits le plus simple possible ; peinture à l’eau la plus basique possible, pate à modeler maison, pate à sel… et évitez ceux porteurs du logo « dangereux pour les enfants de moins de 36 mois ».
Pour aller plus loin vous pouvez télécharger le « Guide de recommandations pour l'accueil d’enfants dans un environnement sain »
Première et seule association représentant la profession sur la commune de Bègles. AAMI Bègles a été créé afin de rompre l'isolement des Assistant(e) Maternel(le), échanger, nous entraider et permettre aux parents de déposer des annonces de demande d'accueil, de trouver des informations sur la profession.
Engagements de l'association et vos avantages :
- Nous communiquons à l'ensemble des adhérents, les coordonnées des parents qui sont à la recherche d'une assistante maternelle et qui ont contacté notre association.
- S'informons et informons sur les droits et devoirs des Assistant(e)s Maternel(le)s
- Nous vous tiendrons au courant lorsque des dates et sujets de formations seront proposés.
- Grace à un code personnel, vous bénéficierez de tous les avantages de l’espace adhérent de notre site internet. (Des fiches conseil pour les contrats, les feuilles de paye, les formations... ,des peties annonces de préts ou d'échange de matériel professionnel, les compte rendus de nos échanges avec les institutions ...)
- Vous pourrez participer aux soirées à thèmes avec les intervenants
- Nous veillerons à ce qu'aucun(e) adhérent(e) ne soit écarté(e) de toutes communications ou activités de l'association
Pour obtenir de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter par téléphone l'association au
06 21 19 43 31
Devenir Assistant Maternel aujourd’hui
Autrefois appelé nourrice, l’Assistant maternel assure aujourd’hui beaucoup plus que la simple fonction de gardiennage.
Depuis 2005 les Assistants maternels sont encadrés par une convention collective. Ce Texte permet de diminuer nettement la précarité de leur situation.
Les principaux points de la convention sont :
-Le caractère normal et obligatoire de la mensualisation.
-La reconnaissance des frais auxquelles ils doivent faire face en accueillant des enfants à leur domicile (indemnité d’entretien)
-Obligation d’un contrat de travail écrit.
-Obtention d’un bulletin de salaire à date fixe.
-Instauration d’un régime de prévoyance pour prévenir les pertes de salaire en cas de maladie ou d’accidents.
Depuis 2007 les nouveaux Assistants maternels doivent suivre une formation obligatoire de 120h dont 60h devront être effectuées avant le début de tout accueil d’enfant et le solde devant être effectué dans les 2 ans.
Depuis 2009 tous les agréments sont délivrés après une évaluation fondée sur les bases d’un référentiel commun à l’ensemble du territoire.
Avant toute demande d’agrément il faut participer à une première réunion d’information, animée par des professionnels de la petite enfance, elle informe sur les modalités d’exercice du métier et les réalités du terrain. C’est la 1ère étape, afin de savoir si le métier correspond aux ambitions du candidat à l’agrément et si il dispose des conditions d’accueil requises. Le but de la réunion d’information est de démontrer qu’être assistant(e) maternel(le) est un vrai métier et non une activité complémentaire pour améliorer sa situation financière.
Vous êtes assistant(e) maternel(le) sur la commune de Bègles ou sur le département, vous pouvez rejoindre l'association.
LE CONTRAT DE TRAVAIL
Le contrat de travail de l'Assistant maternel est obligatoire et imposé par la convention collective des Assistants maternels.
Il doit être rédigé en deux exemplaires, daté, paraphé et signé par les deux parties
(assistant maternel et parent employeur).
Chacune des parties doit garder un exemplaire du contrat de travail de l'Assistant maternel.
Il précise les obligations administratives et conventionnelles mais aussi les conditions d’accueil de l’enfant.
Nous vous conseillons de vous appuyer sur un document officiel mais vous pouvez y rajouter et y noter tous ce qui est important pour l'accueil de l'enfant, afin que les deux parties soit en accord.
Attention : les contrats proposés ci-dessous n'engagent en rien l'association, ils vous sont proposés à titre d'exemple. Avant de les utiliser, nous vous conseillons de vérifier le contenu par rapport à la législation du pays de son utilisation.
Notre partenaire
Accompagnement administratif et juridique